Le Labo de création vocale | Emilie Prukop | A propos | Cours de hant et coaching vocal | Toulouse

A PROPOS

Musicienne depuis l'enfance, comédienne, chanteuse, professeure de chant et coach vocal depuis de nombreuses années, aguerrie à la scène, j'ai développé une méthode personnelle issue de mes recherches et expériences, à la fois dans les domaines de la musique et de la technique vocale mais aussi dans ceux de la sophrologie, de la relaxation, de la musicothérapie et de l'anatomie de la voix.

Issue de formation classique, une fois mon diplôme de fin de cycle en flûte traversière et solfège en poche, je me suis tournée vers le chant, que je pratiquais déjà avec passion depuis l'enfance.J'ai fait mon apprentissage auprès de différents formateurs et coaches en technique vocale, jazz, improvisation, musicothérapie... Je pratique et j'enseigne également différentes techniques issues de l'orthophonie, dont la technique de la paille. Mon expérience de comédienne m'amène également à utiliser différentes techniques de placement de la voix parlée.

Passionnée par la transmission, j'ai été enseignante dans le secondaire et le supérieur pendant de nombreuses années et me consacre désormais essentiellement à la transmission de tous les outils que j'ai acquis au fil des années. Par ailleurs, le chant ne se limitant pas à la technique vocale, j'ai aussi appris à transmettre des outils de relaxation et de sophrologie, essentiels à une bonne pratique vocale. Enfin, je me suis formée depuis peu aux outils de techniques vocales de Jo Estill, chanteuse lyrique américaine, qui a développé une méthode de training vocal fondée sur une connaissance approfondie de l'appareil phonatoire. Selon Jo Estill, il n'y a pas une seule bonne manière de chanter, ni de critère esthétique de jugement sur la voix, mais simplement différentes manières de se servir de sa voix, dans la recherche du confort du geste vocal. C'est en partie sur ces critères que se fondent mon enseignement et mes techniques pédagogiques.

Parallèlement à mes activités de formatrice, je suis chanteuse dans deux trios de jazz vocal : Lily's Mood & the Gig's Fathers et The Blue Lodge Trio (projet en cours de reconstruction). Mes influences : Ella Fitzgerald, Dianne Reeves, Rickie Lee Jones mais aussi Hindi Zhara, Alice Russel, Amy Winehouse...

J'ai toujours pensé que tout le monde peut chanter et que chaque corps sait déjà chanter. Mon rôle consiste à vous conduire à révéler en vous ce potentiel vocal, créatif, humain et scénique qui vous est propre, à vous aider à lever les freins physiques ou émotionnels qui vous empêchent pour l'instant de vivre pleinement votre vie de cigale !

Quand, depuis l’adolescence, on chante chez soi, les fenêtres fermées et en sourdine (oui, il ne faut surtout pas faire de bruit et se faire entendre ), se lancer et prendre des cours de chant est une immense aventure ! Heureusement, je suis tombée sur Emilie !

Par ses qualités humaines et musicales, son professionnalisme, sa technicité, sa douceur et son écoute, elle a su m’accompagner dans la découverte de ma voix et m’aider à apprivoiser la chanteuse qui sommeille en moi. Elle a toujours une astuce efficace pour faire fuir les angoisses qui s’ancrent au creux de la gorge, pour permettre aux sons de trouver la juste voix/e. Que cela soit en cours particuliers ou en ateliers collectifs, Emilie sait faire rimer chant avec plaisir et bien-être. Et les résultats sont toujours épatants !

Pour rien au monde, je ne voudrais être tombée sur un autre professeur de chant 

Laura S.