rythmevoix.png

Avec Julien Marocco et Emilie Prukop

 

Tout notre corps est fait de rythmes, de pulsations : les battements du cœur, le clignement des paupières, le rythme de la respiration, celui de la marche, le balancier des bras… C’est en ressentant et en expérimentant ces pulsations et mouvements intérieurs que l’on acquiert le rythme et que l’on porte la voix ! L’expression rythmique devient alors créatrice de mélodie, c’est-à-dire de mouvement chanté.

 

Il existe mille manières d’appréhender le rythme avec la voix et la conscience du corps en mouvement. Nous vous proposons lors de ce stage inédit d’allier rythme et voix et de découvrir des outils pratiques, ludiques et parfois insoupçonnés pour assoir les notions de pulsation, de carrure et de perception du temps et de l’espace et ainsi faire rythmer la voix autant que faire chanter le rythme !

 

A travers de nombreux exercices accessibles et ludiques incluant la marche, le mouvement dansé, mais aussi l’utilisation du langage, imaginaire ou non comme porteur de voix et créateur de rythme ou bien encore la découverte et la pratique des claves et de l’accentuation rythmique, nous explorerons une approche rythmique originale de la voix qui nous amènera vers la création collective de polyrythmies et de polyphonies.

 

AU PROGRAMME !

 

  • Rythme, respiration et mouvement

  • Exercices collectifs autour des notions de pulsation et de tempo : ressentir la pulsation grâce aux claves rythmiques, c'est-à-dire développer sa perception de la mesure grâce à un système d'accentuation

  • Cycles et carrures rythmiques : motifs rythmiques, improvisations guidées, Circle Songs, travail de l’accentuation sur des phrases mélodiques

  • Body percussion, créations collectives guidées de phrases rythmiques et de chants polyphoniques

  • Exploration de la richesse rythmique du langage parlé : du langage parlé vers la voix chantée

  • Démystification des mesures asymétriques grâce aux claves (si, les mesures asymétriques, c’est cool et pas si compliqué !)

  • Introduction à la polyrythmie et aux illusions rythmiques

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Julien Marocco est musicien multi-instrumentiste et compositeur. En plus du live (plus de 800 concerts ces 10 dernières années avec des groupes aux influences allant du jazz au métal en passant par la funk, le rap, la soul ou encore l’électro !), il enseigne également la guitare, la basse et la MAO sur Toulouse depuis une douzaine d’années.

Passionné par le rythme, les mesures asymétriques, les polyrythmies et les illusions rythmiques, il s’amuse à jouer avec tout cela dans ses compositions (notamment pour son groupe de neo-soul progressif, Rhesus) et aime transmettre sa passion de façon ludique, accessible et progressive.

IMG_0142-gigapixel-standard-scale-6_00x.jpg

Le reste du temps, il s'adonne à ses deux passions que sont la confection de pâtes de piments et la pratique de ce merveilleux instrument qu'est le triangle...

labodecreationvocale-emilieprukop_edited.jpg

Emilie Prukop est musicienne, comédienne, chanteuse, professeure de chant et coach vocal depuis de nombreuses années à Toulouse. Elle a créé Le Labo de création vocale pour proposer une méthode personnelle issue de ses recherches et expériences, à la fois dans les domaines de la musique et de la technique vocale mais aussi dans ceux de la sophrologie, de la relaxation, de la musicothérapie et de l'anatomie de la voix.

Passionnée par la transmission, elle a toujours pensé que chaque corps sait déjà chanter et prend chaque jour un peu plus de plaisir à guider celles et ceux qui la sollicitent dans la découverte de leurs potentialités vocales, créatives, humaines et scéniques !

Quand elle a un peu de temps, elle aime discuter de l’incongruité cocasse de la vie avec son chat en cuisinant de l’osso bucco…

QUAND & OÙ ?

SAMEDI 29 OCTOBRE 2022

 

10H30 - 17H30

TOULOUSE

(Secteur Palais de justice, à proximité immédiate du métro et du tram. L'adresse exacte vous sera communiquée dès votre réservation)

TARIF

80 / 60 € (tarif réduit pour étudiants et demandeurs d'emploi)

Nombre de places limité ! La réservation en ligne est indispensable pour valider votre inscription !

Le Labo de création vocale se réserve le droit d'annuler ou de modifier les horaires si le nombre de participants n'est pas suffisant. En cas d'annulation, il vous sera proposé de reporter l'atelier à une date ultérieure.

STAGES

Régulièrement, pendant les vacances scolaires, Le Labo de création vocale vous propose des stages à thème autour de la voix. Découvrez le programme des prochains stages ci-dessous !